Le top 3 des risques pour les entreprises en France

Comme chaque année, Allianz Global Corporate publie son Baromètre des risques 2022 dans lequel sont classés selon chaque pays les risques pour les entreprises. En France, l’interruption d’activité, les cyber-incidents et les catastrophes naturelles sont référencés parmi les trois risques les plus importants.

Publiée en janvier 2022, la 11e édition du Baromètre des risques d’Allianz Global Corporate fait état des lieux des risques rencontrés par les entreprises de 89 pays et territoires en 2021. Un rapport établi suivant une enquête réalisée auprès de 2 650 experts internationaux (directeurs généraux, gestionnaires de risque, courtier et assureurs), dont 73 Français.

L’arrêt d’activité, n°1 du classement en France

L’année dernière a été parsemée d’embûches pour les entreprises françaises. Ces dernières ont été marquées par la pandémie ainsi que par une situation économique difficile ayant pour principale conséquence l’interruption d’activité pour beaucoup de secteurs. En France, l’arrêt d’activité se situe en tête du classement pour 51% des sondés, et second dans le classement mondial.

Le rapport d’Allianz Global Corporate révèle également que les cyber-incidents (cyber-attaques, pannes/pannes informatiques, violation des données, etc.) constituent aussi une des premières causes de risque pour les entreprises selon 48% des experts. Et ce, compte tenu de l’augmentation des attaques, mais aussi de la dépendance au numérique et du télétravail, rendant ces secteurs d’activité de plus en plus fragiles. En troisième place en France, on retrouve les catastrophes naturelles (tempête, inondation, événement météorologique, etc.) avec 28% des avis. Suivies de près par les risques d’incendie et d’explosion, ainsi que les changements législatifs, politiques et économiques respectivement à la quatrième et cinquième place.

Capture écran – Baromètre des Risques 2022 – Allianz Global Corporate

La gestion de crise : un enjeu pour les entreprises

« Les cyber-attaques dévastatrices, les multiples événements météorologiques liés au réchauffement climatique touchant les chaînes d’approvisionnement, ainsi que les difficultés de production et la saturation des transports en raison de la pandémie ont provoqué des perturbations majeures. » indique Joachim Mueller, CEO d’AGCS.

Face aux nombreux incidents qu’elles peuvent rencontrer, les entreprises doivent miser sur des solutions de gestion de crise garantissant la continuité de leur activité. En effet, quel que soit le secteur (industrie, santé, secours, sécurité, organisme public ou privé…), il est aujourd’hui et plus que jamais indispensable d’être équipé d’un système d’alerte afin de réagir efficacement à une situation critique. Avec une solution d’alerte et de communication critique multicanale, il sera possible de mobiliser les équipes d’intervention ou d’astreinte, d’alerter et de diffuser les messages aux personnes ciblées (personnel, population…), de déclencher des dispositifs d’alerte (sirènes, avertisseurs visuels…) ou encore de surveiller des process. Ceci dans le but de préserver l’entreprise, ses employés et d’assurer la continuité d’activité ou encore la protection des personnes civiles. « Les organisations investissent dans des outils et travaillent sur des données afin de mieux comprendre les risques et de mettre en place des inventaires, redondances et plans d’intervention visant à garantir la continuité d’activité », ajoute Maarten van der Zwaag, directeur mondial du conseil en risques Dommages aux biens chez AGCS.

e*Message répond aux besoins des entreprises

Depuis plus de 20 ans, e*Message accompagne les entreprises de multiples secteurs dans la mise en place d’outils et de dispositifs de gestion de crises ou de risques. Ces solutions d’alerte, de notifications d’urgence ou de communications sécurisées peuvent être rapidement et facilement déployées pour répondre aux besoins de chaque organisation.

 e*Message, unique opérateur de télécommunication dédié aux professionnels, garantit grâce à son infrastructure indépendante et disponible 24h/7, une transmission d’alertes fiable et sécurisée en tous lieux et en toutes circonstances.

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