Vos enjeux

Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques. Les communes, départements et régions sont soumis à de nombreux risques majeurs et événements exceptionnels et notamment les risques naturels, technologiques ou terroristes.

L’organisation des secours

Dans sa commune, le maire est responsable de l'organisation des secours de première urgence. Il lui appartient de diriger les secours. Pour faire face à une crise, il peut faire appel aux services techniques municipaux et aux services départementaux dʼincendie et de secours (SDIS). Son outil opérationnel est le plan communal de sauvegarde (PCS), obligatoire pour les communes dotées dʼun plan de prévention des risques naturels (PPR) approuvé ou comprises dans le champ dʼapplication dʼun plan particulier dʼintervention (PPI). 

Dans le cadre de la gestion des risques naturels et des risques technologiques, les préfectures réalisent un dossier réglementaire appelé Plan de Prévention des Risques (PPR). Le préfet doit pouvoir alerter les collectivités locales, les services de l’État, les membres du corps préfectoral, les personnels d’astreinte et tout particulièrement les maires.

Les solutions e*Message permettent notamment de mobiliser rapidement une cellule de crise et d’alerter les équipes techniques et de secours.

L’alerte des services techniques

Les services techniques des mairies et des administrations sont constamment sollicités et doivent rester joignables en permanence. Avec les solutions e*Message, vous bénéficiez du réseau de télécommunications critiques, dédié aux professionnels et indépendant des opérateurs grand public et vous assurez ainsi l’alerte de vos équipes où qu’elles se trouvent. Que ce soit dans le cadre d’une situation de crise ou d’un report d’alarme technique, les alertes et informations sont transmises automatiquement à la bonne personne au bon moment.

L’alerte des populations

Les situations d’urgence nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et d’information (MAI) des populations. Ils attirent l’attention du public et prescrivent des comportements réflexes via un signal et/ou un message. Le maire, ou le préfet, a obligation de mettre en œuvre des mesures d’alerte et d’information. Votre commune est équipée de sirènes et/ou de panneaux à messages variables (PMV) e*Message peut vous accompagner dans l’optimisation de vos systèmes de déclenchement et garantir ainsi la transmission d’alertes et d’informations.

Catastrophe
naturelle

Accident
industriel

Panne
technique

Risque
sanitaire

Menace
terroriste

Nos solutions  
pour le secteur public

Les avantages e*Message

Meilleure réactivité face aux incidents et aux événements

Optimisation de l’efficacité des interventions

Déclenchement à distance de vos sirènes ou autre dispositifs d’alerte et d’information
Joignabilité sur et hors site
Simplicité de mise en place
Nos autres solutions

témoignages

  • Frédéric Trespeuch

    Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux

    "La fiabilité du réseau est un avantage parce qu’e*Message dispose de son propre réseau. Ce type de technologie est plus intéressant qu’un système de téléphonie mobile, moins fiable."
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  • Nicolas Waldvogel

    Superviseur chez Vialis

    Le réseau e*Message nous permet de disposer d’un réseau secondaire pour nos communications. Grâce à cela, nous assurons une continuité de nos services quoi qu’il arrive.
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  • Ingénieur sécurité civile d’une ville située dans le Sud de la France

    "Le réseau e*Message nous permet de garantir l’alerte de la police municipale mais aussi de notre personnel d’astreinte. Notre service civil utilise les services e*Message pour déclencher une mobilisation en cas d’alerte."

un projet ?

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de vos projets, nous vous assisterons pour mettre en œuvre la solution qui permettra d’optimiser l’efficacité de vos communications opérationnelles, d’urgence ou critiques et améliorer ainsi vos process.
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