Cas client : Montigny-le-Bretonneux

La ville de Montigny-le-Bretonneux a choisi e*Message pour le déploiement d’une solution sécurisée de
déclenchement à distance de sirènes

À Montigny-le-Bretonneux, le système de pilotage des deux sirènes communales, géré par la Préfecture, était devenu obsolète. Pour remettre en service ces dispositifs d’alerte, la commune avait besoin d’une solution fiable et sécurisée de déclenchement à distance. C’est dans ce contexte qu’elle a fait appel à e*Message. Découvrez le témoignage de Frédéric Trespeuch, Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux.

CHIFFRES CLÉS

34 000

HABITANTS

140

EFFECTIF DES SERVICES TECHNIQUES

2

SIRÈNES IMPLANTÉES

CONTEXTE

Les services techniques de la ville de Montigny-le-Bretonneux regroupent l’ensemble des services et des moyens communaux permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal, de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, mais également d’élaborer et mettre en oeuvre le projet d’aménagement urbain, sécurité, hygiène et accessibilité.

1

PROBLÉMATIQUE

Pour assurer l’alerte à la population, la commune de Montigny-le-Bretonneux recherchait une solution de déclenchement à distance à la fois sécurisée et fiable pour ses deux sirènes d’alerte.

2

ENJEUX

La solution recherchée par la ville de Montigny-le-Bretonneux devait impérativement permettre :
Le déclenchement des sirènes à distance
L'activation des sirènes via un serveur vocal sécurisé
La possibilité d'envoyer des alertes et notifications précises, spécifiques et personnalisées.

3

SOLUTIONS

La ville de Montigny-le-Bretonneux a adopté e*warn, une solution de déclenchement à distance incluant ; 
L’accès à Réseau +, le réseau télécom national e*Message, indépendant des opérateurs grand public et garantissant une haute disponibilité.
Une solution sécurisée de déclenchement de sirènes via le réseau e*Message.
La mise en place de deux boîtiers d’interface avec les sirènes.
La fiabilité du réseau est un avantage car e*Message dispose de son propre réseau.
Ce type de technologie est plus intéressant qu’un système de téléphonie mobile, moins fiable.
Frédéric Trespeuch
Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux.

Entretien avec Frédéric Trespeuch
Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux

Quelles sont les problématiques d’alerte et télécom rencontrées par la ville de Montigny-le-Bretonneux ?

Nous avons fait appel à e*Message pour la mise en place d’un dispositif de déclenchement d’alerte à la population. La préfecture pilotait les deux sirènes sur la commune à travers un autre système. Le système étant tombé en déshérence, la ville devait donc se substituer à l’Etat dans la gestion du dispositif de déclenchement de ses deux sirènes. C’est dans ce cadre-là, qu’il y’a quelques années, nous avons fait appel à e*Message pour la mise en place d’un dispositif automatisé de déclenchement des sirènes.

Pourquoi avoir choisi e*Message ?

Nous avons choisi e*Message parce que je connaissais la société par des contacts de mon réseau. Je savais qu’e*Message travaillait avec le SDIS des Yvelines avec qui je collabore beaucoup. Je savais donc qu’e*Message était spécialisé dans les solutions de radiomessagerie et de gestion d’alerte. Nous n’avons pas cherché à prospecter plus loin. J’ai choisi e*Message parce que l'on me l'a recommandé.
Ville de Montigny-le-Bretonneux
Ville de Montigny-Le-Bretonneux (78)

Quels sont les avantages des solutions d’e*Message pour vos activités ?

La fiabilité du réseau. Concernant la solution mise en place, il est vrai que la fiabilité est un avantage car e*Message dispose de son propre réseau. Ce type de technologie est plus intéressant qu’un système de téléphonie mobile, moins fiable.
La facilité d’emploi. On met en route le système par un numéro de téléphone à 10 chiffres, l’utilisation du produit est donc simple et efficace.
Enfin, e*Message est spécialisé dans les solutions d’alerte. Ce qui n’est pas le cas des autres opérateurs.

Quels éléments ont fait la différence par rapport à d’autres fournisseurs (matériels et services) ?

Je dirais essentiellement la notoriété de l’entreprise dans ce domaine associée à un coût raisonnable d’équipement. Aussi, la prestation a été professionnelle, le service de qualité et le matériel opérationnel. Enfin, le bon accompagnement avec le service ingénierie, notamment M. Monnerville qui a supervisé l’installation.

Comment décrieriez vous votre relation avec e*Message ?

Très satisfaisante, professionnelle et répondant aux attentes. J’étais surtout en relation avec M. Monnerville, puisqu’il y’avait une partie analyse et ingénierie du dispositif à mettre en place, ce qui relève du domaine technique M. Monnerville a géré la phase d’installation des dispositifs, avec l’appui des sous-traitants e*Message. Tout s’est très bien passé, dans le respect des délais. Nous n’avons pas rencontré de problème, tout est opérationnel.

Recommanderiez vous e*Message à d’autres villes ou collectivités ?

Oui ! Pour des clients similaires comme les collectivités territoriales ou les mairies qui bien souvent rencontrent cette même problématique et ont besoin de s’équiper d’un système de déclenchement de sirènes.

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