Cas client : ARIANEGROUP

ArianeGroup a choisi e*Message pour garantir la sécurité des personnes et des installations

Pour répondre aux exigences réglementaires des sites industriels classés Seveso seuil haut, ArianeGroup a fait confiance à e*Message. Dans cet entretien, Alexis Rodot, chargé d’affaires maintenance chez ArianeGroup Toulouse, explique comment le déploiement de la solution d’alerte renforce la sécurité des personnes et des installations, tout en assurant la conformité aux obligations Seveso.

CHIFFRES CLÉS

9

SITES EN FRANCE

7600

SALARIÉS EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

2015

ANNÉE DE CRÉATION D'ARIANEGROUP (FUSION DE SAFRAN ET AIRBUS)

CONTEXTE

Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, ArianeGroup est un leader mondial de l’accès à l’espace. La société développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont elle maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Le site de Toulouse, classé Seveso Seuil Haut, le plus haut niveau d'alerte concernant les sites industriels, produit le perchlorate d’ammonium une substance chimique de base, nécessaire pour les boosters de la fusée Ariane.

1

PROBLÉMATIQUE

ArianeGroup avait besoin d'une solution pour alerter et mobiliser les équipes d'astreinte en cas d'incident, conformément à la réglementation relative aux sites à risques (Seveso seuil haut)

2

ENJEUX

La solution devait impérativement répondre aux exigences suivantes :
Faciliter la réalisation des exercices réguliers du Plan d’Opération Interne (POI).
Garantir la joignabilité des équipes, même en cas d’indisponibilité des réseaux téléphoniques fixes et mobiles.
Respecter les réglementations strictes liées aux sites industriels à risques.

3

SOLUTIONS

ArianeGroup a adopté une solution de communication critique et de notification d’urgence basée sur :
Le déploiement de récepteurs d’alerte dédiés ATEX, adaptés aux environnements à risque. 
L’alerte et la diffusion collective et simultanée permettant de coordonner les équipes en temps réel.
C'est pour être en mesure de maîtriser les risques et réagir en cas de crise que nous utilisons les solutions e*Message depuis de nombreuses années.
Alexis Rodot
Chargé d’affaires maintenance d’ArianeGroup Toulouse.

Entretien avec Alexis Rodot,
Chargé d’affaires maintenance d’ArianeGroup Toulouse

Quel est votre rôle au sein d'ArianeGroup?

Je suis chargé d’affaires maintenance d’ArianeGroup Toulouse, je m’occupe de l’automatisme, de l’instrumentation et de la téléphonie depuis 2018. Mon rôle consiste à optimiser les installations techniques et à gérer les interventions dans l’usine chimique de Toulouse. Je travaille avec une équipe de 84 personnes.

Quelles problématiques aviez-vous avant de faire appel à nos services ?

Nous avions l'obligation de mettre en place un Plan d’Opération Interne (POI) en raison de notre classification Seveso Seuil Haut et de la réglementation en vigueur en matière de gestion de crise. Nous utilisons les solutions e*Message depuis des années pour la gestion et la prévention des risques.
ArianeGroup, Toulouse (31)

Quels sont les bénéfices apportés par nos solutions ?

C’est pour être en mesure de maîtriser les risques et réagir en cas de crise que nous utilisons les solutions e*Message depuis de nombreuses années. Nous utilisons la solution e*Message pour déclencher l’alerte et mobiliser les équipes en cas d’incident ou d’indisponibilité des réseaux GSM.
La transmission de notifications sur pager nous permet de garantir la joignabilité et la mobilisation de notre personnel d’astreinte situé hors site le soir ou les week-ends.

Dans quel contexte êtes-vous amené à utiliser e*xpresso ?

Nous l’utilisons principalement pour la réalisation d’exercices POI auprès des équipes. Grâce à ces entrainements, nous sommes en mesure d’évaluer la réaction et la préparation du personnel face aux risques potentiels.

Comment décririez-vous votre relation avec e*Message ?

Nous travaillons avec e*Message depuis 1998. Les relations ont toujours été bonnes en particulier avec le service commercial et le service-après-vente avec qui nous sommes régulièrement en contact.

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