Vialis a choisi e*Message pour sécuriser la transmission de ses alertes
Pour limiter les pertes de communication en cas de coupures des réseaux mobiles, Vialis a fait confiance a e*Message pour fiabiliser et sécuriser la transmission d'alertes en cas de crise. Dans cet entretien Nicolas Waldvogel, superviseur chez Vialis explique comment la solution e*Message leur permet d'assurer la continuité d'activité.
CHIFFRES CLÉS
+100 ans
D'EXPÉRIENCE ET D'HISTOIRE
260
SALARIÉS EN FRANCE
+20 ans
DE COLLABORATION
CONTEXTE
Entreprise 100% alsacienne riche de nombreux métiers autour des énergies, des communications et de l’éclairage public, Vialis développe ses activités pour améliorer le service apporté à ses clients. Elle compte ainsi à la fois des métiers traditionnels liés aux activités historiques relatives à l’électricité, au gaz naturel et à l’éclairage et également des métiers beaucoup plus récents et novateurs liés aux nouvelles technologies, aux télécommunications et à la fibre optique, sans oublier tous les métiers «supports » classiques, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
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PROBLÉMATIQUE
Recherche d'une solution de communication de secours en cas de coupure des réseaux mobiles afin de garantir la transmission d'alertes et d'assurer la continuité d'activité.
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ENJEUX
La solution devait impérativement répondre aux exigences suivantes :
Réactivité et rapidité d’intervention : permettre une alerte rapide et instantanée pour garantir des interventions efficaces en temps réel.
Indépendance vis-à-vis des réseaux télécoms classiques
Possibilité d'envoyer des alertes et notifications précises, spécifiques et personnalisées.
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SOLUTIONS
Vialis a adopté une solution de communication critique et de notification d’urgence basée sur :
L’accès à Réseau +, le réseau télécom national e*Message, indépendant des opérateurs grand public et garantissant une haute disponibilité.
Le déploiement de récepteurs d’alerte dédiés, assurant une transmission fiable et instantanée.
Une plateforme intuitive permettant d'alerter et de coordonner les équipes instantanément.
Avec les solutions e*Message, les alertes et informations sont transmises et reçues en temps réel.
Nicolas WALDVOGEL
Superviseur chez Vialis
Entretien avec Nicolas Waldvogel, Superviseur chez Vialis
Quel est votre rôle au sein du Vialis ?
Je m’occupe de toute la supervision des réseaux électriques, gaz, éclairages publics, de la GTB/GTC d’un côté, de l’autre j'assure le traitement des appels d’urgence gaz, électriques, éclairages publics et signalisations.
Quelle(s) problématique(s) aviez-vous avant de faire appel à nos services ?
Chez Vialis, nos communications passent d’abord par téléphone. Mais nous avions besoin d’une solution de secours en cas de perte de réseau mobile. Nous nous sommes donc tournés vers e*Message pour l’envoi et la réception d’alertes sur pagers.
Vialis, Colmar (68)
Quels sont les bénéfices apportés par nos solutions à vos activités ?
Le réseau e*Message nous permet de disposer d’un réseau secondaire pour nos communications. Grâce à cela, nous assurons une continuité de nos services quoi qu’il arrive. La qualité de service est très bonne et avec les solutions e*Message, les alertes et informations sont transmises et reçues en temps réel.
De plus le pager permet d’avoir un descriptif plus détaillé de l’alerte. Notamment l'horodatage de l'événement, la typologie de l'incident (appel d'urgence gaz ou panne électrique par exemple), les consignes éventuelles, la localisation ou toute autre information utile. Exemple : ’’11:10 14/04/2022, Feux de coffret, SDIS sur place, attente mis en sécurité, 14 rue du pommier. ’’
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