[COVID-19] e*Message accompagne les établissements de santé

e*Message accompagne les établissements de santé dans leur gestion d’alerte afin de lutter plus efficacement contre l’épidémie de COVID-19.

e*Message permet à près de 120 établissements de santé d’optimiser la gestion de Plan Blanc, des urgences et la mobilisation de personnels.

Les solutions e*Message sont basées suruneinfrastructure unique : un réseau de télécommunications national, indépendant ethaute disponibilité, qui permet de garantir la diffusion d’alertes en tous lieux et en toutes circonstances même dans des zones sensibles et critiques.

Qu’est-ce qu’un Plan Blanc ?

Un Plan Blanc est un dispositif de crise qui permet de gérer des situations sanitaires exceptionnelles. Il a pour objectif de préparer les hôpitaux publics et privés à répondre à un afflux important de victimes suite à un attentat, une épidémie, une catastrophe naturelle, etc. Le Plan Blanc intègre les orientations du schéma ORSAN et recense l’ensemble des moyens matériels et humains susceptibles d’être mobilisés et prévoit notamment les modalités selon lesquelles le personnel soignant nécessaire peut-être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé son personnel volontaire lorsque la situation le justifie.

Les mesures du Plan Blanc doivent comprendre : 

  • La mise en place d’une cellule de crise pilotée par le chef d’établissement ou son représentant, et chargée de gérer l’alerte, ou la crise
  • L’organisation du tri, de l’accueil des malades, de leur répartition selon la nature et la gravité de leur pathologie dans des unités spécialisées ou à défaut, les plus adaptées à leur prise en charge. L’ajout de lits supplémentaires dans les services. 
  • Les modalités de transmission de l’alerte au sein de l’établissement, ainsi que les liaisons internes et externes à l’établissement pour assurer la circulation des informations. 
  • Un plan de confinement et un plan d’évacuation de l’établissement. 
  • Le maintien sur place des équipes de personnels volontaires. 
  • Le rappel gradué des personnels volontaires en repos, afin d’avoir des moyens suffisants mais aussi de pouvoir organiser des rotations en cas de crise durable. 
  • Un transfert des patients des services impliqués vers des services moins impliqués, d’autres établissements, voire le renvoi à domicile lorsque cela est possible. 
  • Une déprogrammation des activités non urgentes : consultations, interventions chirurgicales… 
  • L’inventaire des moyens disponibles par les services médico-techniques (pharmacie, laboratoires, imagerie médicale) et logistiques (blanchisserie, restauration). 
  • Le renforcement des moyens de communication : le standard téléphonique est renforcé et les communications sont réservées au seul Plan Blanc, renfort si nécessaire par un poste sanitaire mobile. 
  • L’organisation d’un triage médical strict dans une salle suffisamment grande et sous la responsabilité d’un médecin trieur, distincte de l’accueil classique des urgences, et distincte de l’accueil des familles et des médias. 
  • L’organisation de la circulation automobile sur le site avec une signalétique et un fléchage supplémentaire pour faciliter la circulation en interne, recours à des mesures de surveillance et de gardiennage renforcées. 
  • Le recours éventuel à des moyens associatifs : bénévoles des associations de secourisme et d’aide sociale pour le traitement des soins légers ou les gestes d’accompagnement.

Dans cette perspective et pour compléter leur dispositif de gestion de crise, e*Message accompagne les établissements de santé dans la mise en œuvre de solutions de communications d’urgence.  

e*Message fournit également des solutions d’alerte et de communications critiques aux professionnels des services de secours (pompiers, sécurité civile…). 

Pour toute demande, contactez-nous par téléphone : 08 36 60 20 20 ou par mail : service.commercial@emessage.fr  

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