Journée « Tous résilients face aux risques »

La première édition de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques a lieu ce jeudi 13 octobre 2022. Cette initiative a pour but de développer la culture du risque de l’ensemble des Françaises et des Français.

En quoi consiste cette journée ?

Cet événement, lancé par le gouvernement, a pour objectif de responsabiliser et de sensibiliser le grand public, les élus et collectivités, les entreprises, les associations, les experts, etc. sur la prévention des risques naturels et technologiques. Cette journée à vocation pédagogique est la première en France, elle s’inscrit dans la continuité de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes instaurée en 2009 par l’Assemblée des Nations Unies.

Qu’y a-t-il de prévu pour cette journée ?

Pour concrétiser cette journée, le gouvernement a lancé un « appel à projet » autour de la thématique « Tous résilients face aux risques » dont le but est de labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. L’appel à projet est à destination de l’ensemble du territoire national et vise à mettre en place des actions et des animations permettant de transmettre la connaissance des risques, de sensibiliser la population et d’amener une réflexion nouvelle.

Quels sont les objectifs de cette journée ?

A travers cette initiative, le gouvernement a pour ambition de :

  • Acculturer les publics sur les risques des catastrophes naturelles et technologiques. Et ce, par le biais d’informations sur la politique de prévention des risques portée par le pouvoir public. Mais également à travers l’analyse des catastrophes antérieures, des témoignages et des retours d’expérience.

  • Préparer à l’avènement d’une catastrophe en informant le public, les collectivités et les entreprises sur les autorités en charge de la surveillance et de l’alerte. En indiquant la conduite à adopter pour limiter les risques et sauver des vies, en définissant les moyens d’alerte et leur signification et en organisant des exercices pour impliquer les citoyens.

  • Développer la résilience collective en communiquant sur l’organisation du retour à la normale après un événement majeur.

Qu’est-ce que la résilience ?

En matière de sécurité, la résilience se définit par la capacité d’une entreprise ou organisation à d’anticiper les menaces, de s’adapter aux changements, et de pouvoir mesurer les actions et les performances pour mieux évaluer les éventuels risques futurs.

e*Message, votre partenaire pour la gestion de vos situations d’urgence

Face à la recrudescence des événements climatiques et des incidents technologiques, il est primordial pour les collectivités et les acteurs publics et privés de pouvoir réagir immédiatement à la survenue d’une catastrophe.

En renforçant les politiques de prévention des risques et en disposant d’un plan prédéfini pour les situations d’urgence, les organisations assurent une meilleure résilience, et sont ainsi en mesure de sauver des vies, de préserver des biens et d’assurer la continuité d’activité.

Les principaux avantages des solutions e*Message :

  • Réseau indépendant et haute disponibilité
  • Diffusion multicanale
  • Déclenchement à distance de dispositifs d’alerte, (sirènes, panneaux d’affichage, avertisseurs sonores…)
  • Rapidité et facilité de mise en service 
  • Conformité aux réglementations PPRT, POI, PPI, PCS etc.
  • Interopérabilité et compatibilité avec les systèmes existants

Fournir des systèmes d’alerte et de communication fiables et performants à ses clients et répondre à leurs besoins et contraintes demeurent plus que jamais les engagements de e*Message.

Pour découvrir comment les solutions de gestion des alertes et de notifications d’urgence de e*Message peuvent aider votre organisation, contactez-nous.

crossmenu