Le Président d’e*Message Dr. Dietmar Gollnick, nouveau président de la Critical Messaging Association (CMA)

Paris, le 26 novembre 2019 : Dr. Dietmar Gollnick, président du Groupe e*Message, a été élu à l’unanimité nouveau président de la Critical Messaging Association (CMA) à Bruxelles au début du mois de novembre. Il succède à Derek Banner (Grande-Bretagne), titulaire du poste depuis de nombreuses années, qui ne s’est pas présenté aux nouvelles élections. 

Le nouveau président a une idée claire des futures missions de la CMA : « Dans la vie quotidienne, tout le monde veut avoir le choix. Cela s’applique également aux communications sans fil. La CMA est l’organisation qui prône une communication sécurisée dans des situations critiques. Personne ne devrait dépendre d’une seule carte (SIM). Nos membres jouent un rôle majeur dans le développement d’infrastructures mobiles alternatives sur quatre continents », déclare Dietmar Gollnick. Né à Berlin, le Dr Gollnick est le PDG d’e*Message en Allemagne depuis l’année 2000, le président de la société e*Message en France depuis 2015 et a occupé également divers postes de direction au sein de la CMA depuis 2000.  

Les services de la CMA, en particulier les solutions de communications mobiles, sont largement plébiscitées , indispensables dans de nombreux cas et complémentaires des services de téléphonie mobiles actuels tels que la LTE et la 5G. Alors qu’à l’origine, il s’agissait presque exclusivement de radiomessagerie, il existe aujourd’hui de nombreuses autres applications. Celles-ci complètent la radiomessagerie ou l’étendent au NP2M (Narrowband Point-to-Multipoint), tel que défini par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute/Antipolis, France).  

Les services des membres de la CMA sont par exemple utilisés pour alerter les pompiers en France, en Belgique, à Zurich, à Berlin et à Moscou, ainsi qu’en Australie. Les membres de la CMA sont les garants d’une infrastructure alternative mobile qui fonctionne même lorsque « plus rien ne marche ». La CMA a entre autres une grande affinité avec le secteur de la  santé, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais également avec les entreprises du secteur énergétique aux États-Unis, en France et en Allemagne. Plus de 1 000 hôpitaux travaillent avec les membres de la CMA et des centaines de fournisseurs d’énergie à travers le monde.  

Le nouveau comité de direction s’est fixé de nombreux objectifs : l’une de ses priorités est d’assurer la disponibilité des gammes de fréquence correspondantes pour les pompiers, les services de santé, l’énergie, l’industrie et d’autres groupes de clients importants en Europe et dans le monde. Il a pour intention de soutenir les efforts de la CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications) et des organisations de régulation nationales. L’objectif est toujours d’assurer une accessibilité, en particulier dans les cas critiques, et lorsque les réseaux mobiles classiques sont défaillants ou en cas de panne de courant.  

Pour e*Message, le fait que le Dr Dietmar Gollnick ait été élu à la présidence par des collègues de trois continents représente une grande reconnaissance. Avec ses solutions et services, e*Message garantit une infrastructure fiable en termes de sécurité des communications. De nombreuses industries, services de sapeurs-pompiers, fournisseurs d’énergie et services de santé utilisent les services d’e*Message pour sécuriser leur alerte. e*Message fait partie des entreprises qui ont à maintes reprises enrichi l’organisation de la CMA avec de nouveaux produits et innovations. C’est le cas par exemple des stations météorologiques par satellite, qui sont aujourd’hui installées dans plus de 3 millions de foyers allemands et français et peuvent contribuer à alerter la population en cas d’urgence.  

Reconnaissant et confiant, le président sortant cède son poste avec les mots suivants : « Ce fut un grand honneur et un plaisir pour moi de diriger cette organisation unique pendant si longtemps et de pouvoir travailler avec mes collègues », déclare Derek Banner. « Dietmar Gollnick est un collègue de longue date que je sais particulièrement innovant. »  

Les sommets annuels de la CMA seront maintenus. La coopération avec d’autres associations sera renforcée. Divers groupes de travail sont actuellement mis en place, au sein desquels des documents de base et, le cas échéant, un label de qualité exclusif sont en préparation. La priorité est toujours accordée à la sécurisation des communications critiques, à l’accessibilité même en situation de crise, et à la continuité des activités grâce à des infrastructures mobiles indépendantes.  

Le prochain sommet annuel de la CMA aura lieu au printemps 2020. Le lieu et l’heure restent à déterminer.  

À propos d’e*Message :
e*Message France et e*Message Wireless Information Services Deutschland GmbH gèrent le plus grand réseau radio de sécurité d’Europe. En tant qu’opérateur de réseaux mobiles sur les marchés français et allemand, e*Message exploite un réseau radio par satellite indépendant des réseaux publics avec plus de 1 200 stations émettrices en Allemagne et en France. e*Message propose des services de messagerie spécialisés dans les domaines de la sécurité, des solutions d’organisation mobiles et des solutions intégrées. Les particuliers et les groupes de personnes (par exemple les médecins, autorités, pompiers, services d’hiver, personnel de service) peuvent ainsi être informés, avertis et alertés de manière fiable, rapide et efficace grâce aux terminaux numériques. Fondée en décembre 1999, e*Message a repris en 2000 les activités de radiomessagerie de Deutsche Telekom et de France Télécom et a continué à les développer. Les centrales d’exploitation du groupe sont situées à Berlin et à Paris.   

À propos de la CMA :
La Critical Messaging Association (CMA) est l’association sectorielle des entreprises dédiées à la transmission sans fil d’informations critiques et urgentes en Europe, Amérique et Australie. Les membres sont des opérateurs de réseau, des fabricants et autres organisations dont le but commun est de fournir une technologie de diffusion simultanée fiable, de point à multipoint, et des solutions de messagerie intégrées pour les communications critiques et non critiques.

Télécharger le communiqué de presse

crossmenu