Force est de constater que les pannes des principales plateformes d’internet sont toujours plus fréquentes. En octobre dernier, un incident de plusieurs heures a frappé les réseaux Facebook, Instagram et WhatsApp de Meta suite à une "erreur de configuration ". En décembre, c’est une panne du cloud Amazon Web Services qui a paralysé de nombreuses entreprises américaines, et des plateformes très populaires comme Netflix et Disney+. On se souvient également de l'incendie qui a ravagé des serveurs du français OVHcloud début 2021.
Même après la résolution des dysfonctionnements, certaines entreprises ont eu besoin de plusieurs heures pour relancer leurs services. L'indisponibilité d’applications pour les entreprises peut engendrer de conséquentes pertes opérationnelles et financières.
Ces incidents soulèvent des questions sur la fiabilité du Cloud et la dépendance croissante des entreprises à cette technologie. Alors qu’Internet était initialement pensé comme un réseau décentralisé capable de survivre aux pires catastrophes, ce concept semble aujourd’hui remis en cause. Les data centers et les infrastructures de grands groupes ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Quels que soient les risques, il est indispensable de renforcer voire repenser vos systèmes de communications critiques.
Les communications critiques requièrent une infrastructure fiable, toujours disponible, résiliente et sécurisée, ce que les réseaux grand public ne sont plus en mesure d’offrir. Les communications critiques doivent garantir que la bonne information soit transmise à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.
Pour répondre à vos problématiques de criticité, il est primordial de vous prémunir des risques liés aux pannes, et d’assurer la continuité d’activité. Seul le réseau de télécommunication d'e*Message s'engage sur une qualité de service de 99.98 %. Réseau haute disponibilité, dédié aux professionnels et indépendant des opérateurs grand public, il permet d’assurer la joignabilité des personnes en tous lieux et en toutes circonstances.
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