Catastrophes climatiques : comment limiter leurs impacts sur votre entreprise ?

Les catastrophes liées au climat s’intensifient d’année en année menaçant de plus en plus les entreprises françaises. Il devient indispensable de prévenir ce type d’événements afin de protéger votre activité et limiter leurs impacts humains, financiers ou matériels.

Entrepôts inondés, bureaux inaccessibles, chaine logistique paralysée, arrêt d’activité… l’année 2022 n’a pas épargné les entreprises françaises. Victimes collatérales des phénomènes climatiques (incendies, feux de forêts, vagues de chaleur, tempêtes, inondations…), les sociétés ont subi des dommages considérables sur leur activité.

Cet été encore, de nombreux incendies ont sévi dans le Sud-Ouest et en Bretagne entrainant la destruction de territoires et impactant les infrastructures situées dans ces régions (campings, cultures agricoles, sociétés logistiques…)

Imprévisibles, ces intempéries sont souvent dévastatrices et restent une menace pour les employés et leurs sociétés. Elles peuvent paralyser partiellement ou totalement l’activité et engendrer des conséquences financières et matérielles parfois lourdes.

Appréhender les risques climatiques pour protéger votre société   

Pour faire face aux risques naturels, votre entreprise doit mettre en place une série de mesures et d’actions capables de protéger vos employés, vos biens et éviter l’interruption d’activité.

Cette série d’actions se scinde en deux parties : l’Anticipation et la Préparation.

Anticiper :

  • En identifiant les risques et les aléas potentiels pouvant atteindre votre activité.
  • En élaborant les plans d’urgence adéquats et en réalisant des exercices pour vérifier leur faisabilité en cas de survenue d’un sinistre météorologique.
  • En s’informant sur l’actualité et les évolutions météo.

Préparer :

  • En mettant en place les outils adaptés (systèmes d’alerte, systèmes de surveillance…)
  • En formant les équipes et les responsables sur les bons réflexes à adopter.
  • En effectuant des sauvegardes régulières de vos données et celles de vos employés.
  • En prévoyant le plan de reprise d’activité.

Investir dans un système d’alerte pour gérer les crises

En cas de danger imminent ou de la survenue d’une situation critique quelconque, l’évacuation urgente de vos employés et du public est de nécessité absolue. Il est également vital de prévenir les personnes compétentes, les équipes d’urgence et le personnel d’astreinte du risque.

Grâce à une alerte émise rapidement et à la mise à disposition d’informations fiables en temps réel, vous réduirez l’impact de ces phénomènes sur votre société.

Un système d’alerte efficace vous permettra de vous assurer que le personnel soit en mesure d’émettre et de recevoir des alertes en cas de catastrophe. Mais aussi, de diffuser efficacement des informations aux services de secours ou autres personnes compétentes.

Pendant une crise, les solutions classiques ne sont pas toujours très fiables et disponibles. C’est pour répondre à ces problématiques que e*Message déploie depuis plus de 20 ans des solutions fiables, sécurisées et performantes pour les professionnels.

Avec les systèmes d’alerte et de communication critique e*Message, vous pouvez suivre le déroulement d’une alerte de son déclenchement jusqu’à son acquittement. Aussi, vous garantissez la joignabilité de vos équipes ou des services de secours ou responsables afin d’organiser une cellule de crise, et ce, même lorsque les réseaux classiques sont indisponibles.

Avec l’aide des solutions d’alerte e*Message, en cas de catastrophe naturelle, vous optimiserez votre processus de gestion de crise et préserverez la continuité de votre activité.

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