ArianeGroup : garantir la sécurité des personnes et des installations avec e*Message
Pour répondre aux exigences de sécurité des sites classés Seveso seuil haut, ArianeGroup a choisi e*Message pour déployer une solution d’alerte fiable et conforme. ArianeGroup, leader mondial de l’accès à l’espace, utilise les solutions e*Message depuis plusieurs années pour renforcer la sécurité des personnes et des installations. Alexis Rodot, Chargé d’affaires maintenance sur le site de Toulouse, témoigne de l'importance de notre solution dans la gestion des risques industriels et la conformité réglementaire Seveso.
CHIFFRES CLÉS
Seveso 3
SITE SEUIL HAUT
200
EFFECTIF DU SITE DE TOULOUSE
+25 ans
CLIENT E*MESSAGE
CONTEXTE
ArianeGroup est une co-entreprise détenue à parts égales par Airbus et Safran, spécialisée dans les systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Le site de Toulouse, classé Seveso seuil haut – le niveau de risque industriel le plus élevé – est dédié à la production de perchlorate d’ammonium, un composant essentiel pour les propulseurs de la fusée Ariane.
1
PROBLÉMATIQUE
ArianeGroup avait besoin d'une solution pour alerter et mobiliser les équipes d'astreinte en cas d'incident, conformément à la réglementation relative aux sites à risques (Seveso seuil haut).
2
ENJEUX
La solution devait impérativement répondre aux exigences suivantes :
Faciliter la réalisation des exercices réguliers du Plan d’Opération Interne (POI).
Garantir la joignabilité des équipes, en cas de défaillance des réseaux téléphoniques traditionnels;
Respecter les normes strictes applicables aux sites industriels classés Seveso.
Entretien avec Alexis Rodot, Chargé d’affaires maintenance, ArianeGroup Toulouse
Quel est votre rôle au sein du site de Toulouse ?
Je suis chargé d’affaires maintenance. Je m’occupe de l’automatisme, de l’instrumentation et de la téléphonie depuis 2018. Mon rôle consiste à optimiser les installations techniques et à gérer les interventions dans l’usine chimique de Toulouse. Je travaille avec une équipe de 84 personnes.
Quelles problématiques aviez-vous avant de faire appel à nos services ?
Nous avions l'obligation de mettre en place un Plan d’Opération Interne (POI) en raison de notre classification Seveso Seuil Haut et de la réglementation en vigueur en matière de gestion de crise. Nous utilisons les solutions e*Message depuis des années pour la gestion et la prévention des risques.
ArianeGroup, Toulouse (31)
Quels sont les bénéfices apportés par nos solutions ?
C’est pour être en mesure de maîtriser les risques et réagir en cas de crise que nous utilisons les solutions e*Message depuis de nombreuses années. Le système d’alerte nous permet de déclencher l’alerte et de mobiliser les équipes en cas d’incident ou d’indisponibilité des réseaux GSM. La transmission de notifications sur pager nous permet de garantir la joignabilité et la mobilisation de notre personnel d’astreinte situé hors site le soir ou les week-ends.
Dans quel contexte êtes-vous amené à utiliser e*xpresso ?
Nous l’utilisons principalement pour la réalisation d’exercices POI auprès des équipes. Grâce à ces entrainements, nous sommes en mesure d’évaluer la réaction et la préparation du personnel face aux risques potentiels.
Comment décririez-vous votre relation avec e*Message ?
Nous travaillons avec e*Message depuis plus de 25 ans. Les relations ont toujours été bonnes en particulier avec le service commercial et le service-après-vente avec qui nous sommes régulièrement en contact.
Discutons ensemble de vos besoins
Échangez avec l’un de nos experts sur vos besoins spécifiques ou pour en savoir plus sur nos solutions d'alerte et de communication critique.