Quel est votre rôle au sein du site de Pierre-Bénite ?
Je suis agent de maîtrise des services généraux de l’usine de Pierre-Bénite. Je gère tout ce qui concerne le tertiaire : véhicules, petits équipements, et autres tâches annexes à la fabrication. Je dirige une équipe composée de trois personnes.
Quelles problématiques aviez-vous avant de faire appel à nos services ?
Notre site est classé Seveso 2 seuil haut, ce qui impose des protocoles stricts en cas d’anomalie ou d’incident. Si un problème survient, que ce soit une défaillance technique ou un rejet de fabrication, nous devons déclencher les personnes d’astreinte avec un DOI (Digital Object Identifier). Il s’agit d’un système de déclenchement opérationnel permettant de joindre des personnes cibles, notamment les ingénieurs spécialisés en mécanique ou si besoin les secours extérieurs, pompiers, préfecture.

Usine d'Arkema à Pierre-Benite (69)
Quels défis spécifiques avez-vous avec un site industriel de cette envergure ?
Notre site est vaste, avec des infrastructures métalliques complexes, incluant des unités atteignant parfois une douzaine d’étages et des fosses de relevage à moins de 6 ou 7 mètres sous terre. La communication doit être fiable dans toutes ces zones, qu’elles soient indoor ou outdoor, y compris dans des environnements très contraignants.
Dans quel contexte êtes-vous amené à utiliser notre solution ?
Lorsqu’un opérateur détecte un problème, par exemple une pompe défaillante, il ajuste ses opérations pour limiter les risques. Ensuite, il déclenche l’astreinte adaptée : électrique ou mécanique. Si le problème est électrique, l’astreinte intervient pour réparer. S’il est mécanique, une autre équipe est mobilisée. Ce genre d’incident se produit une à deux fois par semaine en moyenne. En cas de risque industriel majeur, nous utilisons le POI (Plan d’Opération Interne) pour coordonner les équipes er les secours externes.
Quels sont les avantages de notre solution selon vous ?
L’un des grands points forts est la fiabilité de transmission des messages. Cela nous permet de joindre les personnes d’astreinte partout, tout le temps, même dans des zones où les téléphones portables peuvent être indisponibles. Cela garantit une réactivité optimale de nos équipes, ce qui est essentiel pour notre activité. Le déclenchement de l’astreinte est instantané : le poste de garde compose le numéro d’alerte et tout est activé immédiatement.
Comment décririez-vous votre relation avec e*Message ?
Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec e*Message. Les équipes, qu’elles soient commerciales ou techniques, sont toujours réactives et à l’écoute de nos besoins.