Cas client : Syngenta

Le site de production d’Aigues-Vives modernise son système d’alerte avec e*Message

Pour garantir une réactivité optimale en cas d'urgence, le site de production Syngenta d’Aigues-Vives a fait appel à e*Message. Son Responsable, Dominique Roussel, explique comment la modernisation du système d’alerte a renforcé la sécurité et la mobilisation rapide des équipes.

CHIFFRES CLÉS

9

SITES EN FRANCE

200

PERSONNES EMPLOYÉES À L'USINE D'AIGUES-VIVES

13 ha

SUPERFICIE DU SITE D'AIGUES-VIVES (30)

CONTEXTE

Fondée en 2000 et rachetée par ChemChina en 2017, Syngenta est un leader mondial de l'agrochimie et des semences, avec une présence dans plus de 100 pays et plus de 28 000 collaborateurs. En France, Syngenta se concentre sur la création, le développement et la commercialisation de semences pour les principales productions agricoles : céréales à paille, légumes, maïs, et oléagineux. Le site de production situé dans le Gard est classé Seveso Seuil Haut.

1

PROBLÉMATIQUE

Le site avait besoin d’une solution plus moderne et sécurisée pour déclencher rapidement des alertes d’urgence, sans dépendre d’un poste physique ou risquer la perte d’informations cruciales.

2

ENJEUX

La solution devait répondre à trois critères essentiels :
Fiabilité et sécurité : garantir la transmission de toutes les alertes
Simplicité et flexibilité : système intuitif et adaptable aux équipes du site.
Diffusion simultanée : mobilisation immédiate des pompiers.
La possibilité de déclencher les alertes depuis n’importe quel appareil connecté à Internet nous offre une plus grande flexibilité...
Dominique Roussel
Responsable du site de production d’Aigues-Vives

Entretien avec Dominique Roussel
Responsable sûreté et sécurité du site de production d’Aigues-Vives

Quel est votre rôle au sein du site ?

Je suis Responsable du site de production d’Aigues-Vives. À ce titre, je supervise l’ensemble des activités industrielles et veille au bon fonctionnement de l’usine. La sécurité et la sûreté font partie intégrante de mes responsabilités, en particulier compte tenu du classement Seveso Seuil Haut de notre site. Je coordonne également la gestion des contrats liés à la sécurité, les investissements associés, ainsi que l’équipe interne de 30 pompiers, en lien avec nos sous-traitants.

Quelles problématiques aviez-vous avant de faire appel à nos services ?

Notre ancien système de communication, déployé avant mon arrivée, était devenu obsolète. Il reposait sur des appels téléphoniques et un ordinateur pour alerter nos pompiers et la cellule de crise. Cependant, il arrivait souvent que des appels soient perdus, ce qui posait un vrai problème en situation d’urgence. De plus, le manque de support humain compliquait les mises à jour et ajustements.
Syngenta Aigues-Vives
Site de Syngenta à Aigues-Vives, Gard (30)

Pourquoi avez-vous choisi e*Message ?

Nous travaillions déjà avec e*Message pour le service de messagerie sur pagers, et nous avons souhaité moderniser nos récepteurs pour répondre aux besoins d’astreinte et d’alerte des pompiers. Nous avons également choisi de déployer la solution e*connect qui nous a permis une refonte complète de notre système de communication, en renforçant à la fois la fiabilité et la flexibilité de notre dispositif.

Dans quel contexte utilisez-vous nos services ?

Nous utilisons principalement les services de e*Message en cas d'urgence ou d’incidents graves. Par exemple, pour mobiliser nos pompiers en cas d’incendie ou pour déclencher une cellule de crise, ou pour contacter les opérateurs lorsque le site est inactif. Lors de départs de feu sur le site, la plateforme e*connect permet une mobilisation rapide des pompiers, garantissant une intervention immédiate.

Quels sont les avantages de nos solutions selon vous ?

Premièrement, les récepteurs conformes aux normes ATEX sont essentiels pour nous. Ensuite, la possibilité de gérer de manière autonome le logiciel et l’interface est un grand atout. Nous sommes en mesure de réaliser nous-mêmes les ajustements nécessaires, en ajoutant, supprimant ou modifiant certains paramètres selon nos besoins. Enfin, la possibilité de déclencher des alertes depuis n’importe quel appareil connecté à Internet nous libère des contraintes de l’ancien système, qui nécessitait une présence physique au PC sécurité.

Quelles fonctionnalités en particulier font la différence selon vous ?

Comparé à notre ancien système, qui fonctionnait sous Windows 98, nous utilisons désormais des outils bien plus modernes et intuitifs. L’une des fonctionnalités clés est la fonction "Historique", de e*connect qui nous permet d’accéder facilement aux rapports et comptes rendus d’événements. Cela nous aide beaucoup à analyser les interventions après coup.

Comment décririez-vous votre relation avec e*Message ?

Nous avons toujours eu une excellente collaboration. Je tiens à souligner la réactivité de votre service après-vente, qui a même résolu un problème externe à vos services. Nous sommes très satisfaits de la qualité des échanges et de l’efficacité de votre équipe.

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