Cas client : Syngenta

Syngenta a choisi e*Message pour moderniser son système d'alerte

Pour garantir une réactivité maximale des équipes, Syngenta a fait confiance à e*Message. Découvrez le témoignage de Dominique Roussel, Chargé de la sûreté et de la sécurité chez Syngenta, qui explique comment les solutions e*Message ont simplifié la gestion de leurs alertes.

CHIFFRES CLÉS

9

SITES EN FRANCE

1400

SALARIÉS EN FRANCE

13ha

SUPERFICIE DU SITE DE PRODUCTION DANS LE GARD (13)

CONTEXTE

Fondée en 2000 et rachetée par ChemChina en 2017, Syngenta est un leader mondial de l'agrochimie et des semences, avec une présence dans plus de 100 pays et plus de 28 000 collaborateurs. En France, Syngenta se concentre sur la création, le développement et la commercialisation de semences pour les principales productions agricoles : céréales à paille, légumes, maïs, et oléagineux. Le site de production situé dans le Gard est classé Seveso Seuil Haut.

1

PROBLÉMATIQUE

Syngenta avait besoin d'une solution de communication capable de faciliter le déclenchement rapide et efficace des alertes d'urgence

2

ENJEUX

La solution devait répondre à trois critères essentiels :
Fiabilité et sécurité : garantir que toutes les alertes soient transmises sans faille.
Simplicité d’utilisation et flexibilité : permettre une gestion intuitive et adaptable aux besoins de l’équipe.
Diffusion simultanée : informer instantanément tous les pompiers en cas d’urgence

3

SOLUTIONS

Syngenta a adopté une solution d'alerte et de communication critique et de notification d’urgence qui offre : 
L’accès à Réseau +, le réseau télécom national e*Message, indépendant des opérateurs grand public et garantissant une haute disponibilité.
Le déploiement de récepteurs d’alerte dédiés ATEX, adaptés aux environnements à risque. 
Un système d’alerte  multicanal qui permet de garantir l’alerte, la joignabilité et la mobilité des équipes.
La possibilité de déclencher les alertes depuis n’importe quel appareil connecté à Internet nous offre une plus grande flexibilité...
Dominique Roussel
Chargé de la sûreté et de la sécurité chez Syngenta

Entretien avec Dominique Roussel
Chargé de la sûreté et de la sécurité chez Syngenta

Quel est votre rôle au sein de Syngenta ?

Je suis responsable de la sûreté et de la sécurité depuis 2019, bien que je fasse partie de ce service depuis 2004. Je supervise la gestion des contrats liés à la sécurité et aux investissements associés. En parallèle, je collabore avec des sous-traitants et gère une équipe de 30 pompiers sur notre site.

Quelles problématiques aviez-vous avant de faire appel à nos services ?

Notre ancien système de communication, déployé avant mon arrivée, était devenu obsolète. Il reposait sur des appels téléphoniques et un ordinateur pour alerter nos pompiers et la cellule de crise. Cependant, il arrivait souvent que des appels soient perdus, ce qui posait un vrai problème en situation d’urgence. De plus, le manque de support humain compliquait les mises à jour et ajustements.
Syngenta Aigues-Vives
Site de Syngenta à Aigues-Vives, Gard (30)

Pourquoi avez-vous choisi e*Message ?

Nous travaillions déjà avec e*Message pour le service de messagerie sur pagers, et nous avons souhaité moderniser nos récepteurs pour répondre aux besoins d’astreinte et d’alerte des pompiers. Nous avons également choisi de déployer la solution e*alert qui nous a permis une refonte complète de notre système de communication, en renforçant à la fois la fiabilité et la flexibilité de notre dispositif.

Dans quel contexte utilisez-vous nos services ?

Nous utilisons principalement les services de e*Message en cas d'urgence ou d’incidents graves. Par exemple, pour mobiliser nos pompiers en cas d’incendie ou pour déclencher une cellule de crise, ou pour contacter les opérateurs lorsque le site est inactif. Grâce à ce système, nous avons pu réagir rapidement en mobilisant les pompiers lors d’un départ de feu, assurant une intervention immédiate.

Quels sont les avantages de nos solutions selon vous ?

Premièrement, les récepteurs conformes aux normes ATEX sont essentiels pour nous. Ensuite, la possibilité de gérer de manière autonome le logiciel et l’interface est un grand atout. Nous sommes en mesure de réaliser nous-mêmes les ajustements nécessaires, en ajoutant, supprimant ou modifiant certains paramètres selon nos besoins. Enfin, la possibilité de déclencher des alertes depuis n’importe quel appareil connecté à Internet nous libère des contraintes de l’ancien système, qui nécessitait une présence physique au PC sécurité.

Quels sont les principaux avantages de nos solutions ?

Comparé à notre ancien système, qui fonctionnait sous Windows 98, nous utilisons désormais des outils bien plus modernes et intuitifs. L’une des fonctionnalités clés est la fonction "Historique", qui permet d’accéder facilement aux rapports et comptes rendus d’événements. Cela nous aide beaucoup à analyser les interventions après coup.

Comment décririez-vous votre relation avec e*Message ?

Nous avons toujours eu une excellente collaboration. Je tiens à souligner la réactivité de votre service après-vente, qui a même résolu un problème externe à vos services. Nous sommes très satisfaits de la qualité des échanges et de l’efficacité de votre équipe.

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