Cas client : Vialis

Vialis sécurise la transmission de ses alertes grâce à e*Message

Pour fiabiliser ses communications critiques, notamment en cas de coupure des réseaux mobiles, Vialis a choisi e*Message comme canal de transmission indépendant et sécurisé. Nicolas Waldvogel, superviseur chez Vialis, explique comment ce dispositif garantit la continuité des alertes et des services essentiels.

CHIFFRES CLÉS

+100 ans

D'EXPÉRIENCE ET D'HISTOIRE

260

SALARIÉS EN FRANCE

+20 ans

DE COLLABORATION

CONTEXTE

Entreprise 100% alsacienne riche de nombreux métiers autour des énergies, des communications et de l’éclairage public, Vialis développe ses activités pour améliorer le service apporté à ses clients. Elle compte ainsi à la fois des métiers traditionnels liés aux activités historiques relatives à l’électricité, au gaz naturel et à l’éclairage et également des métiers beaucoup plus récents et novateurs liés aux nouvelles technologies, aux télécommunications et à la fibre optique, sans oublier tous les métiers «supports » classiques, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

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PROBLÉMATIQUE

Chez Vialis, les communications passent principalement par téléphone. Mais en cas de coupure du réseau mobile, l’entreprise avait besoin d’une solution alternative fiable pour continuer à transmettre des alertes aux équipes terrain. L’enjeu était de garantir la continuité d’activité même en situation de crise.

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ENJEUX

Permettre une alerte rapide et instantanée, même en cas de perte du réseau mobile
Disposer d’un réseau indépendant des télécoms grand public
Envoyer des messages personnalisés, précis et contextualisés (type d’incident, localisation, consignes, etc.)

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SOLUTIONS

Vialis a adopté une solution de communication critique et de notification d’urgence basée sur :
Accès à Réseau +, le réseau opéré par e*Message, indépendant des opérateurs télécom classiques, garantissant une haute disponibilité.
Déploiement de récepteurs d’alerte dédiés pour une transmission fiable et instantanée.
Plateforme web intuitive permettant l’envoi simultané des messages d’alerte à toutes les équipes concernées.
Avec les solutions e*Message, les alertes et informations sont transmises et reçues en temps réel.
Nicolas WALDVOGEL
Superviseur chez Vialis

Entretien avec Nicolas Waldvogel,
Superviseur chez Vialis

Quel est votre rôle au sein du Vialis ?

Je m’occupe de toute la supervision des réseaux électriques, gaz, éclairages publics, de la GTB/GTC d’un côté, de l’autre j'assure le traitement des appels d’urgence gaz, électriques, éclairages publics et signalisations.

Quelle(s) problématique(s) aviez-vous avant de faire appel à e*Message ?

Nos communications reposent principalement sur le téléphone. Mais nous avions besoin d’une solution de secours en cas de perte de réseau mobile. Nous avons donc choisi e*Message pour envoyer et recevoir les alertes via des pagers.
Vialis, Colmar (68)

Quels bénéfices avez-vous constatés ?

Le réseau e*Message nous permet de disposer d’un réseau secondaire pour nos communications. Grâce à cela, nous assurons une continuité de nos services quoi qu’il arrive. La qualité de service est très bonne et avec les solutions e*Message, les alertes et informations sont transmises et reçues en temps réel.

Quels bénéfices avez-vous constatés ?

Le pager fournit un descriptif précis et détaillé de l’alerte : horodatage, type d’événement (urgence gaz, panne électrique…), localisation, consignes à suivre, etc.
Par exemple : « 11:10 14/04/2022, Feux de coffret, SDIS sur place, attente mise en sécurité, 14 rue du pommier. »
Nos communications reposent principalement sur le téléphone. Mais nous avions besoin d’une solution de secours en cas de perte de réseau mobile. Nous avons donc choisi e*Message pour envoyer et recevoir les alertes via des pagers.
Nos communications reposent principalement sur le téléphone. Mais nous avions besoin d’une solution de secours en cas de perte de réseau mobile. Nous avons donc choisi e*Message pour envoyer et recevoir les alertes via des pagers.

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