Cas client : Montigny-le-Bretonneux

La Ville de Montigny-le-Bretonneux sécurise le déclenchement de ses sirènes grâce à e*Message

À Montigny-le-Bretonneux, les deux sirènes communales n’étaient plus fonctionnelles, faute d’un système de pilotage opérationnel. Pour en reprendre la gestion et garantir leur bon fonctionnement, la ville a fait appel à e*Message afin de déployer une solution sécurisée de déclenchement à distance. Frédéric Trespeuch, Responsable sécurité, partage son retour d’expérience.

CHIFFRES CLÉS

34 000

HABITANTS

140

AGENTS TECHNIQUES

2

SIRÈNES IMPLANTÉES SUR LA COMMUNE

CONTEXTE

Située dans les Yvelines, Montigny-le-Bretonneux est une commune de plus de 34 000 habitants. Ses services techniques assurent la gestion du patrimoine communal, la voirie, l’éclairage public, la sécurité, et la mise en œuvre des projets urbains. Dans ce cadre, la ville est aussi responsable de dispositifs critiques comme les sirènes d’alerte à la population. Suite à l’obsolescence du système géré jusqu’alors par la préfecture, la commune a repris la main sur le déclenchement de ses deux sirènes. Elle a choisi e*Message pour fiabiliser ce dispositif, garantir son autonomie et assurer une alerte efficace en toutes circonstances.

1

PROBLÉMATIQUE

Face à la défaillance du système de déclenchement géré par la préfecture, la ville devait trouver une solution fiable et sécurisée pour reprendre le pilotage de ses deux sirènes. L’objectif : pouvoir déclencher à distance et sans dépendre des réseaux classiques, tout en maintenant un haut niveau de réactivité.

2

ENJEUX

Permettre le déclenchement à distance des sirènes
 Utiliser un serveur vocal sécurisé pour l’activation
Envoyer des alertes personnalisées, claires et contextualisées

3

SOLUTIONS

La ville de Montigny-le-Bretonneux a déployé e*warn, la solution e*Message dédiée au déclenchement sécurisé et à distance de dispositifs d’alerte. Cette solution repose sur plusieurs éléments complémentaires :
Accès à Réseau +, le réseau télécom national indépendant d’e*Message, garantissant une haute disponibilité, même en cas d’indisponibilité des réseaux classiques.
 Mise en place de deux boîtiers d’interface permettant de piloter directement les sirènes via le réseau e*Message.
Activation par un numéro de téléphone dédié, assurant un déclenchement simple, rapide et sécurisé des sirènes à distance.
La fiabilité du réseau est un avantage car e*Message dispose de son propre réseau.
Ce type de technologie est plus intéressant qu’un système de téléphonie mobile, moins fiable.
Frédéric Trespeuch
Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux.

Entretien avec Frédéric Trespeuch
Responsable sécurité, Ville de Montigny-le-Bretonneux

Quelles sont les problématiques d’alerte et télécom rencontrées par la ville de Montigny-le-Bretonneux ?

Nous avons fait appel à e*Message pour la mise en place d’un dispositif de déclenchement d’alerte à la population. La préfecture pilotait les deux sirènes sur la commune à travers un autre système. Le système étant tombé en déshérence, la ville devait donc se substituer à l’Etat dans la gestion du dispositif de déclenchement de ses deux sirènes. C’est dans ce cadre-là, qu’il y’a quelques années, nous avons fait appel à e*Message pour la mise en place d’un dispositif automatisé de déclenchement des sirènes.

Pourquoi avoir choisi e*Message ?

J’ai choisi e*Message parce que l'on me l'a recommandé. Je connaissais l’entreprise par mon réseau professionnel. J’avais eu des retours positifs via le SDIS des Yvelines, avec qui je collabore régulièrement. e*Message est reconnu pour son expertise en radiomessagerie et solutions d’alerte, cela m’a convaincu.
Ville de Montigny-le-Bretonneux
Ville de Montigny-Le-Bretonneux (78)

Quels sont les avantages concrets pour vos activités ?

D’abord, la fiabilité du réseau e*Message, qui repose sur une infrastructure indépendante des télécoms classiques. Ensuite, la simplicité d’usage : le déclenchement s’effectue via un simple appel à un numéro dédié. Et enfin, la spécialisation d’e*Message dans l’alerte, ce qui est un vrai plus par rapport à d’autres prestataires.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d'autres fournisseurs ?

La réputation d’e*Message dans ce domaine, un coût raisonnable, et surtout une prestation professionnelle de bout en bout. L’accompagnement a été de qualité, notamment avec M. Monnerville, qui a supervisé l’installation avec rigueur.

Comment décrieriez vous votre relation avec e*Message ?

Très satisfaisante, professionnelle et répondant aux attentes. J’étais surtout en relation avec M. Monnerville, puisqu’il y’avait une partie analyse et ingénierie du dispositif à mettre en place, ce qui relève du domaine technique M. Monnerville a géré la phase d’installation des dispositifs, avec l’appui des sous-traitants e*Message. Tout s’est très bien passé, dans le respect des délais. Nous n’avons pas rencontré de problème, tout est opérationnel.

Recommanderiez vous e*Message à d’autres villes ou collectivités ?

Oui ! Pour des clients similaires comme les collectivités territoriales ou les mairies qui bien souvent rencontrent cette même problématique et ont besoin de s’équiper d’un système de déclenchement de sirènes.

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