Cas client : William Saurin

William Saurin optimise la gestion de ses incidents critiques avec e*Message

Pour garantir la continuité de sa production et réduire ses temps d'intervention, le site William Saurin de Lagny-sur-Marne (77) a choisi e*Message pour la mise en place d’une solution d'alerte et de report d'alarme. Découvrez l’interview d’Alain Ruzzier, Chef d’équipe énergies et bâtiments, qui nous explique comment cette solution a transformé leur gestion des incidents.

CHIFFRES CLÉS

+ 25 ans

CLIENT E*MESSAGE

⁓200

SALARIÉS SUR LE SITE DE LAGNY-SUR-MARNE

⁓10

ALERTES ÉMISES EN 2022

CONTEXTE

Fondée en 1898, William Saurin est une marque emblématique de plats cuisinés français. Depuis 2017, elle appartient à la Financière Cofigeo et à la coopérative Arterris.
Le site de production de Lagny-sur-Marne, qui emploie environ 200 collaborateurs, est dédié à la fabrication de plats cuisinés en conserve.
Ce site fonctionne en continu et est soumis à des contraintes strictes en matière de gestion des énergies, en particulier pour le fonctionnement de la chaufferie vapeur indispensable aux procédés de stérilisation.

1

PROBLÉMATIQUE

Assurer une alerte rapide et fiable pour mobiliser les équipes techniques en cas de dérive ou de panne au niveau de la chaufferie vapeur, afin de limiter au maximum les arrêts de production.

2

ENJEUX

Garantir une alerte et une mobilisation rapide des équipes en cas de panne.
Réduire les délais d'intervention et les temps d'arrêt machine.
Assurer la continuité de la production sans interruption.

3

SOLUTION

Déploiement de récepteurs d’alerte dédiés pour une transmission fiable et instantanée.
Accès à une plateforme web pour l'envoi rapide de messages prédéfinis et la gestion de listes de contacts
En cas d'incident, en moins de cinq minutes, nous sommes en mesure de mobiliser un agent sur place, ce qui nous permet de réduire les temps d’intervention.
Alain Ruzzier
Chef d’équipe énergies et bâtiments, site de Lagny-sur-Marne

Entretien avec Alain Ruzzier
Chef d’équipe énergies et bâtiments sur le site de Lagny-sur-Marne

Quel est votre rôle au sein de l'usine William Saurin ?

Je suis chef d’équipe énergies et bâtiments. Je suis chargé de la distribution de diverses énergies (ex : vapeur d’eau) ainsi que de la gestion et du contrôle réglementaire des bâtiments. Mon équipe est composée de trois personnes et je travaille avec une dizaine de sous-traitants.

Quelles étaient vos problématiques avant de faire appel à nos services ?

Au sein de la conserverie, nous procédons notamment au blanchiment et à la stérilisation des légumes. Dans le cadre de ce processus nous utilisons la vapeur. Nous devons veiller constamment à limiter les pannes et incidents afin d'éviter l'arrêt de production et d'assurer la continuité de notre activité. Nous avions besoin d'une solution qui nous permettrait d'alerter rapidement en cas de situation critique afin d'optimiser les temps d'intervention.
Cas Client William Saurin
Usine William Saurin, Lagny-sur-Marne (77)

Comment répondiez-vous à cette problématique avant e*Message ?

Avant, un agent devait surveiller en permanence les machines et équipements sur place.

Quels sont les bénéfices de nos solutions pour vos activités ?

Grâce aux solutions e*Message, nous avons optimisé nos procédures d'alerte et gagné en réactivité. En cas d'incident, en moins de cinq minutes, nous sommes en mesure de mobiliser un agent sur place, ce qui nous permet de réduire les temps d’intervention et par conséquent le temps d’arrêt des machines.

En cas d'anomalie dans la chaufferie vapeur, le conducteur est immédiatement averti. En cas de dérive simple, l’intervention est rapide et la production ne s’arrête pas. Grâce à la transmission fiable et instantanée des alertes, même en cas d’arrêt technique, nous pouvons réagir rapidement, corriger l’incident et relancer le système de chaufferie en moins de 10 minutes, parfois sans interruption de production.
Autre avantage majeur : la couverture du réseau e*Message me permet de recevoir les alertes à domicile et d'intervenir rapidement si nécessaire.

Pensez-vous que cette solution soit pleinement adaptée à votre domaine d’activité ?

Oui, complètement. Dans le cadre de nos activités, nous avions besoin d’un système de report d’alarme efficace et fiable. Les solutions d’alerte et de communication critique de e*Message répondent parfaitement à nos attentes. Nous en sommes d’ailleurs satisfaits depuis plus de 25 ans.

Discutons ensemble de vos besoins

Échangez avec l’un de nos experts sur vos besoins spécifiques ou pour en savoir plus sur nos solutions d'alerte et de communication critique. 
Rappel sous 24h 
Évaluation de vos besoins 
Démonstration sur mesure 
Accompagnement personnalisé 

    phone-handsetlaptopmagnifiercrossmenuchevron-rightwarningcheckmark-circle
    e*Message
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.