William Saurin a choisi e*Message pour la mise en place d'une solution d'alerte et de report d'alarme
Pour répondre aux exigences en matière de gestion des incidents critiques, William Saurin a mis en place une solution d'alerte et de report d'alarme. Découvrez l’interview d’Alain Ruzzier, Chef d’équipe énergies et bâtiments pour le site de Lagny-sur-Marne (77), qui explique comment cette solution a permis d'optimiser les délais d'intervention en cas de panne ou d’incident.
CHIFFRES CLÉS
5
USINES DE PRODUCTION EN FRANCE
⁓200
SALARIÉS SUR LE SITE DE LAGNY-SUR-MARNE
⁓10
ALERTES ÉMISES EN 2022
CONTEXTE
William Saurin est une société agroalimentaire française fondée en 1898 et spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés. Elle porte le nom de son fondateur, William Saurin, épicier spécialisé dans la confection de plats cuisinés commercialisés en boîte de conserve. La marque William Saurin appartient depuis 2017 à la Financière Cofigeo et à la coopérative Arterris.
1
PROBLÉMATIQUE
Recherche d’une solution d’alerte et de report d’alarme permettant d’assurer la mobilisation et l’intervention rapide des équipes en cas de dérive ou de panne de la chaufferie.
2
ENJEUX
La solution recherchée par William Saurin devait répondre aux exigences suivantes :
Alerte et mobilisation rapide des équipes en cas de panne
Réduire les délais d'intervention
Assurer la continuité d'activité
3
SOLUTION
William Saurin a adopté une solution de communication et d’envoi de messages basé sur la technologie POCSAG et sur :
L’accès à Réseau +, le réseau télécom national e*Message, indépendant des opérateurs grand public et garantissant une haute disponibilité.
Le déploiement de récepteurs d’alerte dédiés, assurant une transmission fiable et instantanée.
Un système d’alerte et de diffusion collective permettant de coordonner les équipes sur site et hors site.
En cas d'incident, en moins de cinq minutes, nous sommes en mesure de mobiliser un agent sur place, ce qui nous permet de réduire les temps d’intervention.
Alain Ruzzier
Chef d’équipe énergies et bâtiments
Entretien avec Alain Ruzzier Chef d’équipe énergies et bâtiments sur le site de Lagny-sur-Marne
Quel est votre rôle au sein de l'usine William Saurin ?
Je suis chef d’équipe énergies et bâtiments. Je suis chargé de la distribution de diverses énergies (ex : vapeur d’eau) ainsi que de la gestion et du contrôle réglementaire des bâtiments. Mon équipe est composée de trois personnes et je travaille avec une dizaine de sous-traitants.
Quelles étaient vos problématiques avant de faire appel à nos services ?
Au sein de la conserverie, nous procédons notamment au blanchiment et à la stérilisation des légumes. Dans le cadre de ce processus nous utilisons la vapeur. Nous devons veiller constamment à limiter les pannes et incidents afin d'éviter l'arrêt de production et d'assurer la continuité de notre activité. Nous avions besoin d'une solution qui nous permettrait d'alerter rapidement en cas de situation critique afin d'optimiser les temps d'intervention.
Usine William Saurin, Lagny-sur-Marne (77)
Comment répondiez-vous à cette problématique avant e*Message ?
Avant d'utiliser les solutions et services de e*Message, un agent était chargé de surveiller sur place les machines et équipements en permanence.
Quels sont les bénéfices de nos solutions pour vos activités ?
Grâce aux services e*Message nous avons optimisé nos procédures d'alerte et bénéficions d'une plus grande réactivité. En cas d'incident, en moins de cinq minutes, nous sommes en mesure de mobiliser un agent sur place, ce qui nous permet de réduire les temps d’intervention et par conséquent le temps d’arrêt des machines.
En cas d'anomalie dans la chaufferie vapeur, le conducteur est immédiatement averti. S'il s'agit d'une simple dérive, l'intervention ne nécessitera pas d'arrêt de production. Et même en cas d'arrêt technique, grâce à l'alerte transmise, le conducteur pourra réagir rapidement et corriger l'incident afin de relancer le système de chaufferie.
Ce process nous permet de remettre en moins de 10 minutes l'activité en fonctionnement, parfois même sans arrêt de production. De plus, du fait de la couverture du réseau e*Message, je suis également en mesure de recevoir les alertes depuis mon domicile et donc d'intervenir sur site rapidement si nécessaire.
Pensez-vous que cette solution soit pleinement adaptée à votre domaine d’activité ?
Oui, complètement. Dans le cadre de nos activités, nous avions besoin d’un système de report d’alarme efficace et fiable et le service de communication critique et d’urgence de e*Message répond parfaitement à nos attentes. D’ailleurs, nous en sommes satisfaits depuis plus de 30 ans.
Discutons ensemble de vos besoins
Échangez avec l’un de nos experts sur vos besoins spécifiques ou pour en savoir plus sur nos solutions d'alerte et de communication critique.