Récurrence des accidents selon le BARPI, comment faire face aux risques ?

Le BARPI a édité son inventaire des incidents et accidents technologiques de l’année 2021 soulignant la récurrence de certains événements critiques. Ces derniers sont souvent la cause de lourdes pertes économiques, matérielles et parfois humaines pour les industries. Découvrez comment e*Message accompagne ce secteur face aux risques et aux perturbations.

Le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) a publié son inventaire des accidents et incidents technologiques survenus en 2021. « Une analyse quantitative et qualitative de 1571 événements technologiques survenus en France et enregistrés dans la base de données ARIA au 1er avril 2022 ». Dans ce bilan, Cédric Bourillet, Directeur Général de la prévention des risques interpelle sur la récurrence de certains événements critiques pouvant entraîner de lourdes conséquences financières, matérielles voire humaines pour les entreprises.

Globalement, le rapport révèle qu’en 2021 les conséquences économiques (dommages matériels internes, pertes d’exploitation, etc.) ainsi que les conséquences environnementales (pollution atmosphérique, pollution des eaux, etc.) représentaient une part importante par rapport au nombre d’accidents chez les industries.

Une récurrence d’évènements critiques

« L’année 2021 appelle l’attention sur la récurrence d’événements, plus particulièrement sur les circonstances similaires que l’on voit se reproduire au fil des ans. Il en est ainsi au sein d’un même établissement, 5 % sont la répétition d’événements similaires déjà survenus. », selon Cédric Bourillet.

Le rapport indique que le nombre d’accidents majeurs dans les établissements Seveso a légèrement augmenté, même si le nombre de cas reste de l’ordre d’une demi-douzaine par an. En parallèle, le nombre d’incidents et d’accidents a augmenté de manière significative pour les établissements hors Seveso bien qu’inférieur à la période pré-Covid.

Par ailleurs, on note que le secteur des déchets et des eaux usées représente 19% de l’accidentologie en 2021, presque au même niveau que l’année précédente. En revanche, les secteurs de l’agroalimentaire (14%) et de la métallurgie (11%) connaissent quant à elles une recrudescence d’accidents par rapport à 2020.

De plus, dans 71 % des cas (contre 6 % en 2020), le rejet de matières dangereuses est la principale cause des accidents en 2021, alors que les incendies sont moins fréquents (47 % des cas contre 54 % en 2020). La situation s’inverse lorsque l’on additionne les accidents et les incidents, les incendies représentent 55 % des phénomènes et les rejets de matières dangereuses 51 %.

On peut également remarquer qu’en 2021, un pic des accidents est visible au mois d’août et plus généralement pendant la période estivale. De quoi faire preuve de vigilance pour l’été à venir.

Des solutions pour assurer la continuité d’activité 

Le débordement d’une cuve d’un site métallurgique, un incendie, une fuite de produits chimiques, tant d’événements critiques imprévisibles pouvant mettre fin à l’activité d’une entreprise.

L’enjeu pour les industries est de minimiser l’impact de ces perturbations et de garantir la continuité de leurs activités tout en préservant la sécurité de leur personnel. Un défi constant qu’e*Message contribue à relever depuis plus de 20 ans.

En effet, pour accompagner ces secteurs d’activité soumis aux imprévus et aux risques, e*Message a développé des solutions d’alertes et de communications critiques. Des systèmes qui s’adaptent aux besoins des industries, et qui permettent de :

  • Déclencher des alertes rapidement.
  • Organiser les secours.
  • Mobiliser le personnel ou les équipes d’intervention.
  • Prévenir des personnes compétentes (responsables, préfets, etc.)

Les solutions de e*Message garantissent la joignabilité sur site et hors site, le contrôle à distance de dispositifs d’alerte et l’optimisation de l’efficacité des interventions dans le but d’assurer la protection des organisations et entreprises soumises aux risques et aux dangers.

crossmenu