Gérer une crise en 7 étapes 

Dans tous les secteurs, les situations critiques (pannes, incidents, urgences, catastrophes…) peuvent rapidement paralyser l’activité et créer de graves conséquences humaines, financières et matérielles. Pour limiter au maximum les dommages, il est essentiel de mettre en place un plan de gestion de crise efficace. Voici en 7 points les étapes à suivre :

L’analyse 

Faire face aux potentiels risques, c’est se préparer en amont grâce à l’analyse des crises passées, à l’anticipation des crises à venir, et à la recherche des phénomènes pouvant avoir un impact sur l’activité. Le but étant de bien évaluer les conséquences et de mettre en place des mesures préventives appropriées qui tiennent compte des paramètres définis.

La préparation 

Élaborer un plan de crise, c’est préparer de manière optimale sa réponse face à l’incident. Cela permet notamment de définir les rôles des équipes, les contacts qualifiés à prévenir, les chaînes d’alerte, les protocoles de sureté et de sécurité, les scénarii, les outils et dispositions à mettre en place.

La prévention 

Les moyens de prévention sont nombreux, ils permettent d’informer les individus (population, équipes, etc.) sur les risques que peuvent causer certaines situations d’urgence. Actuellement, plusieurs documents sur la connaissance des risques majeurs et leurs conséquences pour les personnes, les biens et l’environnement sont consultables dans les mairies et relayés sur internet. Le site GeoRisques.gouv.fr met à la disposition de chacun des dossiers thématiques pour chaque commune de France. Une information spécifique aux risques technologiques est également mise à disposition des citoyens.

La surveillance 

Quelle que soit l’activité, la surveillance et la vigilance sont essentielles pour éviter des conséquences dramatiques. Par exemple, dans certains secteurs et selon les zones géographiques, la surveillance météorologique est indispensable pour connaître les potentielles catastrophes naturelles (inondations, feux de forêt, phénomènes volcaniques, etc.) et anticiper la réaction.  

L’alerte 

Lorsque l’incident se produit, les entreprises, les acteurs du secteur public, les industries…, doivent pouvoir transmettre et diffuser l’alerte rapidement. L’objectif est de communiquer des consignes ou des informations, de prévenir les secours, ou encore d’organiser une cellule de crise afin d’assurer la protection des individus et des biens le plus efficacement possible.

L’action 

Pendant la crise, les responsables formés et désignés sont en charge de la réponse opérationnelle face à l’incident. Durant cette étape, ils mettent en œuvre les plans d’intervention et de prévention selon les secteurs (PCS, PPI, PPMS, etc.)

Gestion de l’après-crise 

Une fois que la situation critique est résolue ou terminée, il est temps pour les responsables de mettre en place l’après-crise. Celle-ci se constitue par la réparation des dégâts causés ou l’indemnisation des victimes le cas échéant. Viendra in fine, l’analyse, avec l’étude et la centralisation des données relatives à l’incident qui permettront d’examiner les erreurs commises et d’en tirer les enseignements nécessaires.

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