Comment se préparer à une cyberattaque ?

Les entreprises et organisations des secteurs publics et privés restent vulnérables aux cyberattaques. Ces dernières peuvent engendrer de lourdes conséquences et porter atteinte à la sécurité des employés, des clients et de l’activité. Il est donc primordial de s’y préparer efficacement.

Chaque année, le nombre d’entreprises victimes de cyberattaques ne cesse de croître. En 2021, 1082 entreprises françaises ont été touchées contre 786 en 2020. Selon un rapport de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), les cyberattaques ont représenté une hausse de +37% l’an dernier.

Qui sont les cibles des cyberattaques ?

Les TPE et PME sont les premières proies des pirates informatiques à 34% selon le rapport de l’ANSSI. Peu armées et sous-protégées elles sont une cible de choix pour les hackers.

Les collectivités n’échappent pas à la menace. En 2021, elles représentaient 19% des victimes. Parmi elles, on retrouve notamment les communes d’Annecy, d’Angers ou encore de La Rochelle. Ces villes ont signalé avoir été victimes de tentatives d’extorsion de fonds à la suite de l’introduction d’un logiciel malveillant dans leur système informatique.

A Dax, Villefranche-sur-Saône, Arles ou encore Corbeil-Essonnes… Les centres hospitaliers sont également l’une des cibles principales des pirates informatiques (11%). En 2021, on dénombrait 730 incidents de sécurité informatique au sein des hôpitaux français contre 369 en 2020.

Bien que plus armées, les grandes entreprises restent tout aussi vulnérables aux attaques. 10% d’entre elles ont vu leur activité menacée en 2021 par des attaques informatiques.

Comment gérer une cyberattaque ?  

Face à la multiplication des menaces de cyberattaques, les entreprises et organisations doivent impérativement organiser leur sécurité. Pour y parvenir, elles doivent notamment mettre en place des sauvegardes, protéger leurs équipements ou appareils et adopter les bons réflexes pour éviter les hameçonnages et autres ransomwares.

Cette gestion du risque se définit en 3 grandes étapes :

Anticiper
  • Identifiez les menaces pouvant fragiliser votre activité.
  • Elaborez un plan de gestion de crise comprenant les actions à mener, les mesures à prendre, et les personnes à joindre d’urgence lors d’une attaque informatique.
  • Mettez en place un plan de reprise d’activité qui définit les responsables à contacter, la communication auprès des clients, la restauration des données et les dispositions permettant la continuité de l’activité.
  • Organisez une cybersécurité efficace en sensibilisant et en formant vos équipes sur les éventuelles menaces.
Protéger
  • Assurez-vous que vous disposez de solutions de protection et des moyens d’alerte éprouvés face aux cyberattaques.
  • Prévoyez une redondance de ces dispositifs en cas de pannes ou de mise hors service de vos systèmes.
  • Sécurisez vos équipements et sauvegardez vos données sur site ou hors site.
Organiser l’après-crise
  • Analysez les répercussions de l’attaque le cas échéant.
  • Mettez en place le plan de reprise élaboré en amont.

Comment améliorer votre gestion de crise en cas de cyberattaque ?

Pour gérer les cyberattaques, il est essentiel d’élaborer un plan pour répondre aux incidents de façon rapide et coordonnée. Investir dans un système de communication indépendant et automatisé vous permettra d’améliorer vos temps de réaction en cas d’attaque informatique et ainsi d’éviter des conséquences qui pourraient être catastrophiques.

e*Message propose des solutions de communication sécurisées et indépendantes. Ainsi en cas de danger, vous serez en mesure de maintenir la communication et la collaboration avec vos équipes pour la gestion de crise. Grâce à notre système d’alerte multicanal e*alert, vous pourrez notamment planifier les scénarios adaptés à chaque situation pour minimiser immédiatement les dommages.

En bénéficiant des solutions et du réseau e*Message, même en cas d’attaque informatique généralisée altérant vos moyens de communication, votre système d’alerte de crise restera fonctionnel puisqu’il est indépendant.

Les services e*Message sont efficaces pour la gestion de cyberattaque mais aussi pour tout type de situation de crise ou d’incident (industriel ou catastrophe naturelle…)

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