Panne des télécommunications : renforcer la résilience des communes en cas de crise

Les télécommunications sont fondamentales pour assurer la résilience des communes et des services d’urgence. Toutefois, face à une panne des réseaux classiques, parvenir à maintenir cette résilience peut relever du défi si certaines mesures ne sont pas prises en amont.

L’importance des télécommunications

Aujourd’hui, l’efficacité de la gestion de crise dépend de la résilience des communes, des infrastructures et des services de télécommunication. En effet, lors d’un événement critique, il est capital que les informations circulent rapidement et efficacement pour faciliter les prises de décision et les actions : prévenir les équipes d’intervention ; alerter les populations ; organiser la coordination des secours…

D’un point de vue national ou territorial, les risques pour les populations s’accentuent d’année en année (catastrophe naturelle, crise sanitaire, menace terroriste…) Et bien souvent, des phénomènes météorologiques (inondation, tempête violente, etc.) entraînent des perturbations voire la destruction des réseaux de communication ou des réseaux d’électricité. Ces derniers, additionnés aux pannes provenant des opérateurs peuvent être à l’origine de défauts de transmission. 

En juin 2021, en pleine crise sanitaire, une panne nationale avait perturbé l’acheminement des appels vers les numéros d’urgence. Selon Orange, cette panne résultait d’une « défaillance logicielle ». Un incident important, qui a même inquiété les autorités gouvernementales.

La résilience des communes est donc devenue plus que nécessaire pour faire face aux crises. Lorsqu’une catastrophe survient et/ou que les réseaux de télécommunication classiques sont inopérants, il est indispensable de disposer de liaisons de communication de secours fiables pour coordonner les opérations d’urgence, et envoyer sans délai des alertes aux citoyens ou aux équipes.

Des mesures pour renforcer la résilience des communes

La résilience implique la mise en place de mesures proactives pour anticiper les risques et les menaces, mais également pour préparer les réponses à des situations critiques.

  • Planification des urgences

Du côté des pouvoirs publics, les maires de commune doivent prendre des dispositions pour renforcer la résilience et prémunir les risques lors d’une crise. Ils ont pour mission d’assurer la protection de la population sur leur territoire en cas de danger grave, notamment via des mesures de prévention et de planification de crise. Dans le cadre de la planification de crise, selon la loi en vigueur, les maires doivent prévoir et élaborer des plans d’urgence. Parmi eux, le Plan communal ou intercommunal de sauvegarde (PCS, PICS), qui comprend l’organisation de la continuité d’activité, la réalisation et la vérification des procédures ainsi que le déploiement des moyens de communication.

  • Vérification des procédures et des outils d’alertes

À travers des exercices précis, les acteurs principaux de la gestion de crise doivent s’assurer que les dispositions et mesures prises pour faire face aux risques sont valides et opérationnelles. En effet, cette vérification nécessaire vise aussi à juger si les intervenants et la population sont capables de réagir rapidement. 

  • Redondance des dispositifs de communication

En diversifiant et en redondant les moyens de communication, les responsables des communes exposées aux risques de panne ou d’indisponibilité des réseaux, pourront garantir la continuité de communication en toutes circonstances. Les solutions alternatives : appels voix, sms, réseau radio, emails, peuvent aider les autorités à coordonner les efforts des secours, à informer les citoyens des dangers potentiels, à indiquer les mesures de sécurité à prendre, et à surveiller les situations d’urgence en temps réel.

  • Fiabilité des opérateurs

Les opérateurs et services de télécommunication, doivent quant à eux, garantir un accès permanent et de qualité au réseau grâce à l’entretien des lignes. D’après le Code des Postes et des Communications ÉlectroniquesLes opérateurs sont tenus d’assurer la permanence, la disponibilité et la qualité du réseau et des services ainsi que la sécurité des communications”.

Bien que, les téléphones portables, les messageries privées, ou internet possèdent de multiples avantages, devant une panne de réseau, ils révèlent leurs limites.

Le réseau unique d’e*Message

Les réseaux satellitaires sont plus résilients car ils fonctionnent même lorsque les réseaux classiques sont indisponibles. Ils peuvent notamment être utilisés pour établir des liaisons de communication avec des zones isolées ou lorsque les communications sont saturées.

Pour pallier les problèmes de transmission, e*Message fournisseur de solutions d’alerte, met à disposition des communes ainsi que des services d’urgence et de secours, son réseau télécom unique.

Le réseau e*Message est indépendant des réseaux fixes et mobiles classiques. Il est dédié aux professionnels, sans risque de saturation et reste toujours disponible. Basé sur la norme POCSAG et grâce à son infrastructure satellitaire, le réseau e*Message permet de garantir la diffusion d’alertes même dans les zones sensibles ou critiques.

e*Message dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les télécommunications et fournit également des solutions d’alerte et de communication d’urgence pour aider les collectivités à gérer efficacement leurs urgences, incidents ou situations de crise.

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