Incivilité, agression physique ou verbale, acte de malveillance… les employés en contact avec le public sont particulièrement exposés aux comportements violents au travail. Ces comportements appelés violences externes, nécessitent la mise en place de mesures et de dispositifs spécifiques visant à protéger les salariés et l'entreprise.
Les violences externes se définissent comme des actes violents perpétrés à l'encontre d'un salarié sur son lieu de travail par des individus extérieurs à l'entreprise, tels que des clients, des usagers ou des patients.
Ces violences externes se caractérisent par des agressions physiques ou psychologiques (menaces, insultes…) et peuvent mettre en péril la santé, la sécurité et le bien-être des employés concernés.
Ces comportements violents ciblent principalement les professionnels exerçant des métiers de service, qu'ils soient en contact direct ou non avec le public, et qui jouent un rôle d’écoute, d’accompagnement, de gestion, de contrôle ou de soins.
D’après les dernières données recueillies de la DARES (Les rapports sociaux au travail, 2016), publiées en 2019 :
Parmi les catégories de salariés les plus touchées : les agents de la fonction publique hospitalière. D’après le baromètre MNH-Odoxa 2022 :
Les violences externes peuvent survenir dans divers contextes professionnels, tels que les clients insatisfaits de la qualité de service, les temps d'attente excessifs, les prestations non conformes aux attentes des clients ou encore les procédures administratives complexes.
La recrudescence observée ces dernières années peut être attribuée à divers facteurs :
Les agressions verbales et les incivilités ont des répercussions significatives sur la santé mentale des salariés, pouvant entraîner de la peur, un sentiment d'insécurité, une perte de motivation, des troubles psychiques, du stress et un manque de confiance vis-à-vis de l'entreprise.
Les agressions physiques peuvent quant à elle causer des lésions (hématomes, griffures, plaies, fractures…), pouvant nécessiter une prise en charge médicale ou une intervention chirurgicale, voire occasionner le décès de la victime.
Par ailleurs, les violences externes peuvent avoir des impacts directs sur les salariés et plus largement sur l'entreprise en provoquant un absentéisme accru, une baisse de productivité, ou encore une mauvaise image de l’entreprise,
Cadre législatif et obligations de l’employeur
Conformément à l’article L.4121-2 du Code du Travail, l'employeur a l'obligation de prévenir les risques professionnels en matière de santé et de sécurité au travail. Cela inclut la mise en place d'actions de prévention, d'information, de formation, ainsi que l'organisation de moyens adaptés pour l'alerte et la communication d'urgence.
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En agissant sur le fonctionnement de l’entreprise, son organisation et l’environnement, il est possible de prévenir ou au moins du réduire les violences encourues par les salariés.
Dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels, l’employeur doit identifier les postes ou situations de travail à risque, les personnes exposées, ainsi que les principaux facteurs de risque ou causes potentielles de violence. À partir de cette évaluation, des mesures de protection collective doivent être recherchées en collaboration avec les travailleurs concernés.
La prochaine étape consiste à mettre en place une série de mesures et d’actions organisationnelles et techniques afin d’agir sur les facteurs de risque identifiés.
Cela peut inclure la révision des procédures de fonctionnement de l’entreprise, telles que
Pour garantir la sécurité des salariés plusieurs mesures essentielles doivent être mises en œuvre :
Ces formations conditionnent les équipes pour mieux appréhender au mieux les violences externes, anticiper les événements critiques, les gérer et contrer les cas échéants.
En situation de danger, la réactivité est cruciale pour éviter des conséquences dramatiques. En cas d’incident, il est impératif que l’agent victime puisse alerter rapidement pour enclencher la procédure de gestion de crise et solliciter l’intervention des équipes ou des secours.
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